Home > Guide pratique


 

FAQ KITESURF

 Qu’elle est la meilleure période pour voyager et naviguer en Afrique du Sud/Au Cap?

Le vent du sud-est commence à souffler à Cape Town entre la fin septembre et la mi-octobre et ce jusqu’en avril, si nous avons de la chance, même en mai. De décembre à février, nous avons presque 100% de chance d’avoir du vent et du soleil!

NOTE: Si vous prévoyez de voyager au Cap en décembre ou en janvier, assurez-vous de nous contactez bien à l’avance.

 Quel est le niveau nécessaire pour naviguer au Cap?

Les spots du Cap permettent aux kitesurfeurs de tous niveaux d’en profiter au maximum. En fonction du spot, de la marée et du vent les conditions peuvent être parfaites pour les kitesurfeurs débutants mais la plupart du temps les vagues régaleront les plus expérimentés …. Il y a aussi plusieurs options d’eau plate, à environ une heure de route du Cap.

 

 J’aurais besoin de quelle taille d’aile  ?

Le « Docteur du Cap » (notre célèbre vent du sud-est) est un vent froid et donc dense et puissant. La taille de votre aile dépend évidemment de votre gabarit et de votre style, mais vos ailes devraient être entre 3m et 10m. Vous aurez à peine besoin d’une aile plus grande, à moins que vous souhaitiez faire un voyage de kitesurf sur la côte. Nous vous conseillerons au cas par cas !

 

 L’eau est-elle trop froide?

Pas du tout! Nous savons que la température de l’eau est la raison principale pour beaucoup d’éviter le Cap comme destination de kite. Ils ne savent pas ce qu’ils manquent. Oui, l’eau est parfois un peu froide, mais cela n’est pas gênant sous le soleil africain ! Une combinaison aussi mince que 4/3 est plus que suffisante. Cela dit, si l’eau froide vous dérange encore, nous serons ravis de vous proposer le Mozambique comme destination !


 

AVANT DE PARTIR

 DÉCALAGE HORAIRE

L’Afrique du Sud est à GMT +2, ce qui correspond à plus 1 heure de novembre à mars car nous n’avons pas de changement d’heure en Afrique du Sud.

 

 ADRESSES UTILES

Pour préparer votre voyage, vous pouvez contacter les représentations diplomatiques de l’Afrique du Sud :                                                                                                              En France : cliquez ici      /   En Suisse: cliquez ici     /     En Belgique : cliquez ici

 

 FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Pour se rendre en Afrique du Sud il suffit d’être muni d’un passeport valable plus de 6 mois à partir de la date d’entrée dans le pays. La plupart des pays francophones (France, Belgique, Suisse et Canada) n’ont pas besoin de visa pour un séjour ne dépassant pas 90 jours. Il faut néanmoins être en possession d’un billet de retour.

A partir du 1er juin 2015, les parents qui voyagent en Afrique du Sud avec un enfant mineur (-18 ans) doivent être munis d’une copie de l’acte de naissance de l’enfant, en anglais ou traduit. Demandez à votre administration communale un extrait multilingue de l’acte de naissance.

Si l’enfant ne voyage qu’avec l’un de ses parents, vous devez faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, également en anglais. Cette attestation s’obtient auprès de votre administration communale. Vous pouvez faire légaliser la signature auprès de votre commune également.

 

SANTÉ

De manière générale, nous vous invitons à contacter votre médecin traitant et à consulter les recommandations de l’Institut Pasteur

Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour entrer en Afrique du Sud. Il est conseillé de faire les rappels de vaccins (Hépatites A & B, Tétanos et Polio).

Le paludisme n’est que très peu présent : exclusivement dans le nord-est du pays, là où se trouvent les plus grands parcs animaliers (parc Kruger et les réserves privées aux alentours de celui-ci), si vous comptez voyager dans cette région considérez des précautions, pour le reste du pays il y a des moustiques mais pas de paludisme.


 

SUR PLACE

 COMMUNICATION

Langues : Il y a 11 langues officielles en Afrique du Sud dont plusieurs dialectes locaux. Mais ne vous inquiétez pas, la majorité des Sud-Africains parlent l’anglais. Dû aux nombreuses langues dans leur pays, les sud-africains feront l’effort de vous comprendre si votre anglais n’est pas parfait.

 

Téléphone : La couverture du réseau en Afrique du sud est excellente, vous pouvez acheter une carte SIM prépayée directement à votre arrivée à l’aéroport (cela peut également être acheté dans les grands centres commerciaux). Une carte SIM prépayée vous permettra un accès téléphonique ainsi qu’un accès internet (4G). « Free », en France, propose aussi des forfaits sans contrat pour des appels gratuits de l’Afrique du Sud vers Afrique du Sud !

 

Internet : La plupart des hébergements proposent la WIFI gratuitement ou pour une petite somme.

 

Électricité : L’alimentation électrique en Afrique du Sud est de 220/230 V c.a. 50 Hz  l’électricité est disponible partout, à quelques exceptions près (dans les zones très rurales). La plupart des prises électriques sont du type 15 A avec 3 broches rondes. Cette prise est unique à l’Afrique du sud et les adaptateurs universels qui fonctionnent en Afrique du sud sont très rare. Vous pouvez acheter un adaptateur à votre arrivée en Afrique du Sud.

 

 ARGENT

La monnaie utilisée en Afrique du Sud est le Rand (dénotée par le symbole R ou ZAR). Vous pouvez changer votre argent directement aux bureaux de change à l’aéroport, la majorité des banques en Afrique du Sud peuvent également vous changer votre argent en Rand. Vous pouvez aussi retirer de l’argent à un distributeur que vous trouverez à l’aéroport ou dans la plupart des stations-services ou centres commerciaux. Les cartes VISA et MASTERCARD sont acceptées pratiquement partout.

 

Le pourboire en Afrique du Sud est pratiquement devenu une institution, dans la plupart des restaurants ou des hôtels, le service n’est pas inclus. Il est normal de laisser environ 10 à 15% (selon la satisfaction du service). Il existe aussi beaucoup de « petits boulots » en Afrique du sud comme surveillant de parking, pompiste, porteur de valise etc.. Il est courant de laisser un pourboire d’environ R5 à R10. Si vous avez un guide privé il est recommandé de laisser un pourboire d’environ R100 par jour (plus si vous êtes en groupe).

 

 TRANSPORT

Nous vous conseillons la location de voiture. Pas de contrainte d’horaires, une totale indépendance durant votre séjour, c’est le voyage en  liberté totale. Le réseau routier en Afrique du sud est en très bon état même si certaines parties du pays ne sont accessibles qu’en 4×4.

AN : Pour conduire en Afrique du sud vous devez être muni de votre permis de conduire national ainsi que de votre permis international.

Le pays étant d’une surface de 3x la France, des vols domestiques peuvent être nécessaires. Nous vous assistons pour la réservation, sans frais !